top of page

Des idées pour la rénovation d'un appartement à Saint-Germain-en-Laye

Ce mois-ci, direction Paris ! Ou plus exactement Saint-Germain-en-Laye à l'ouest de Paris dans les Yvelines.


En effet, nos architectes d'intérieur, Chalve & Wantier, ont eu l'opportunité d'exprimer leur savoir-faire sur ce beau projet immobilier en région parisienne. Il s'agissait pour cet appartement des années 70, de proposer des premières idées de ré-agencement des espaces et de concevoir une décoration moderne au design actuel.


Ce travail a été réalisé dans le cadre de la mise en vente du bien afin de valoriser tout le potentiel de cet appartement.



La vente d’un bien immobilier à rénover peut s’avérer difficile dans la mesure où la plupart des acheteurs n’arrivent pas à se projeter. Ils sont souvent effrayés à l’idée de se lancer dans des travaux importants. En effet imaginer la transformation d’un appartement ancien en un espace agréable et à son goût n’est pas une chose aisée lorsque l’on visite un bien. Cela demande une capacité de projection que tout le monde n'a pas forcément. Cela demande du travail à notre cerveau car il y a 11 régions cérébrales qui sont concernées par ce processus et nous ne sommes pas tous égaux en matière d’imagination ...

 

C’est pourquoi, nous avons été contactés par le mandataire d’un bien immobilier à Saint-Germain-en-Laye. Ce client nîmois a pensé à notre agence d'architecture d'intérieur à Nîmes pour travailler sur des idées de ré-agencement de cet appartement de 84 m2.


Les photos de cet appartement en l'état :



La particularité de cet appartement est qu’il est le fruit de la réunion de deux appartements dans les années 1970. A cette époque, il n’était pas courant d’envisager des travaux importants pour modifier l’espace, donc un travail minimum avait été fait pour réunir ces deux appartements en un seul.

 

Il nous a été demandé des premières idées pour ré-agencer l'espace tout en y apportant de la modernité et de l’ergonomie. Bien entendu cette première approche doit être vue comme une phase d'exploration d’idées. Elle permet de générer plusieurs propositions qui devront être validées plus tard techniquement.


Concevoir le ré-agencement de l'espace

Cette première étape du projet est essentielle afin de déterminer l’agencement idéal attendu en se libérant des contraintes. Puis, la seconde étape consiste à préciser les solutions en termes de faisabilité. Cela nécessite de se rendre sur place, de casser si besoin quelques cloisons pour identifier ce que contiennent les gaines techniques mentionnées sur un plan. Chez Chalve & Wantier, on n’a pas l’habitude de renoncer face aux obstacles mais plutôt de trouver des solutions !

 

Nous avons donc démarré notre travail à partir d’un plan des lieux précis qui nous a été fourni. Nous savons que le relevé de mesures est un point clef. En effet des mesures mal prises, des côtes manquantes, des plans conçus sur un plan d’état des lieux imprécis, et c’est la catastrophe au moment du chantier. C’est pourquoi nous préférons toujours travailler sur des relevés récents avant de concevoir nos projets de réagencement.

 

Après une analyse du plan, cet appartement ancien nous montre qu’il a du potentiel car il permet d’offrir à son futur acquéreur de nombreuses solutions pour ré-agencer l’espace, ce qui est une excellente nouvelle tant à la fois pour le propriétaire et l’agent immobilier Laurent Duvivier qui s’occupe du mandat de vente.

 

Voici cette première idée de transformation de l'appartement (sous réserve de vérifications techniques). Pour aller plus loin sur cette idée, il sera nécessaire d’étudier la faisabilité point par point, notamment de casser une cloison entre le salon et la cuisine afin de vérifier ce que contiennent les gaines techniques.


Nous avons choisi de donner un espace plus central au lieu de vie et opté ici pour une suppression des cloisons proche de la porte d’entrée et de la cuisine. Cette option apporte une belle perspective et agrandit le salon.






Un parti pris mêlant modernité et ergonomie

En termes d’esthétique, nous sommes partis sur des tons foncés qui mêlent le bois avec des couleurs vertes qui sont dans les tendances du moment. Nous présentons notre travail sous forme d’images 3D hyper-réalistes. Notre outil nous permet également de proposer des idées d’ameublement et de décoration afin de répondre rapidement aux demandes de modification de nos clients.





Mais ce n’est pas tout, la technologie que nous utilisons permet aussi à nos clients de se projeter dans leur maison avant le démarrage des travaux grâce à un casque spécialisé. Ils peuvent ainsi visualiser le rendu du projet grâce à une vision à 360° et nous demander directement certaines modifications.

 

Si vous aussi vous avez un projet de rénovation intégrale à concevoir et à réaliser, n'hésitez pas nous faire par de votre projet en nous appelant à l'agence directement au 04.48.27.09.25, ou en remplissant notre formulaire :







En savoir plus sur nos expertises :
103 vues
bottom of page