top of page

Nouveau projet d'architecture commerciale pour le Groupe INOVIE Labosud

Ce mois-ci, direction Quissac dans le Gard, au nord de Nîmes, où nos architectes d'intérieur ont créé l'architecture intérieure du nouveau laboratoire de biologie médicale de INOVIE Labosud (en savoir plus sur le Groupe INOVIE Labosud : voir à la fin de cet article).


Après une première collaboration réussie (la rénovation intégrale du laboratoire de Colombiers près de Béziers), la Direction du Groupe INOVIE Labosud a renouvelé sa confiance à Chalves & Wantier.


Carte blanche pour nos deux architectes d'intérieur qui ont eu la chance d'exprimer leurs savoir-faire pour concevoir l'ensemble de ce nouveau centre d'analyse.


Un projet signé Charles Chalve, architecte d'intérieur à Nîmes.


La demande de nos clients

Comme tout client professionnel, la Direction du Groupe INOVIE Labosud avait des exigences à la hauteur des enjeux : créer un nouveau laboratoire de biologie médicale à la fois agréable et fonctionnel.


La préoccupation principale de ce projet était de garantir le confort des patients, tout en tenant compte des fortes contraintes d'un laboratoire notamment sur la problématique des espaces de travail et de rangement.


La principale difficulté du projet

Pour répondre aux besoins de la future activité du laboratoire, nous avons dû réunir deux locaux initialement séparés par un mur porteur afin de créer un espace final suffisant, organisé en trois zones :

  • La première zone avec la salle d'attente et l'accueil des patients.

  • La seconde zone avec les boxes de prélèvement.

  • La troisième zone réservée à l'équipe médicale.



Le descriptif du projet : confort, fonctionnalité et rangement !

Afin de répondre parfaitement aux besoins de nos clients, nous avons conçu un large espace de réception. Outre une salle d'attente spacieuse, la zone centrale a été pensée sur le principe d'asseoir les patients lors de la phase d'entretien préalable avec les assistantes, et non début comme dans la grande majorité des laboratoires. Ce détail a son importance et fait une grosse différence en termes de confort à la fois pour les patients, mais aussi pour les assistantes.


Espace réception pour accueillir les patients assis.


Des boxes de prélèvement organisés autour d'une petite salle d'attente tampon

L'idée de distribuer les quatre salles de prélèvement autour d'une petite salle d'attente juste avant les prélèvements a retenu l'attention de nos clients. Ainsi l'organisation et le flux des patients sont optimisés pour une meilleure prise en charge. Chaque salle de prélèvement bénéficie de meubles de rangement. Décoration et lumières ont été pensées pour créer une ambiance feutrée et apaisante.



Enfin, un espace réservé à l'équipe médicale

Tout a été pensé à la fois pour optimiser l'efficacité de l'équipe, mais aussi pour son confort ! La qualité de vie au travail (QVT) est un axe important pour le Groupe INOVIE Labosud. Une compétence que nos architectes Chalves & Wantier ont l'habitude de déployer sur les projets d'aménagement de bureaux et de locaux professionnels.




 

Si vous aussi vous avez un projet d'architecture d'intérieur pour vos bureaux ou votre habitation, n'hésitez pas nous contacter en appelant l'agence :


Téléphone : 04 48 27 09 25


Ou bien laissez-nous vos coordonnées et votre demande :





En savoir plus sur nos expertises :

 

Quelques mots sur notre client, le Groupe INOVIE Labosud

Créé en 2009 par des biologistes médicaux indépendants (médecins et pharmaciens), INOVIE LABOSUD est un groupe de laboratoires de Biologie Médicale qui cherchent à préserver leur indépendance et à assurer la qualité de leur activité médicale. Ce groupe est formé par la collaboration de divers laboratoires situés dans le sud de la France. Grâce à ce projet, INOVIE Labosud a connu un développement rapide et est désormais l'un des premiers laboratoires multi-sites en France.


Aujourd'hui, INOVIE Labosud compte près de 100 laboratoires de proximité qui accueillent environ 12 000 patients par jour, répartis sur 3 plateaux techniques principaux à Béziers, Nîmes et Montpellier, avec une dizaine de plateaux techniques d'urgence.


En collaboration avec 80 biologistes médicaux associés, INOVIE Labosud compte plus de 900 employés (techniciens de laboratoire, IDE, secrétaires médicales, coursiers, managers et métiers supports) qui travaillent quotidiennement dans de nombreux laboratoires pour prendre soin de votre santé.



En savoir plus sur INOVIE Labosud.



295 vues

Comments


bottom of page